L’exposition “Le Monde de Steve McCurry” présente plus de 200 photos imprimées en grand format.
Elle est la rétrospective la plus vaste et la plus complète dédiée au grand photographe américain.
On peut y admirer ses photos les plus célèbres, réalisées tout au long de ses 35 ans de carrière, mais également ses clichés les plus récents et maintes photos inédites.
Chacune des images de Steve McCurry, pour la plupart connues dans le monde entier, renferme un univers complexe d’expériences et d’émotions.
L’exposition, conçue par Biba Giacchetti, propose un long voyage dans “Le Monde de Steve McCurry”, de l’Afghanistan à l’Inde, de l’Asie du Sud-Est à l’Afrique, de Cuba aux Etats-Unis, du Brésil à l’Italie, à travers son vaste et fascinant répertoire d’images, où l’Humain est toujours le protagoniste principal, même s’il n’est qu’évoqué.
Le parcours s’ouvre sur une sélection de photos inédites en noir et blanc, réalisées par Steve McCurry entre 1979 et 1980, pendant son premier reportage en Afghanistan, où il est entré clandestinement, guidé par un groupe de moudjahidin qui combattait contre l’invasion soviétique.
Il y est retourné de nombreuses fois et c’est de là que venait la célèbre jeune fille, Sharbat Gula, qu’il a photographiée dans le camp de réfugiés de Peshawar au Pakistan alors qu’elle n’avait que 13 ans. Cette photo, publiée dans le National Geographic, est, depuis lors, devenue une icône de la photographie mondiale, mais aussi un symbole d’espoir et de paix.
À côté de ce portrait légendaire se trouve la photo que McCurry a faite de cette même femme, 17 ans plus tard, après l’avoir enfin retrouvée, fruit d’une longue recherche.
Indépendamment de la qualité des œuvres photographiques exposées, la scénographie de l’exposition, signée Peter Bottazzi, est particulièrement innovante. Le parcours est tout en transparence, les photos étant présentées en avant-plan de tulles qui figurent la présence du monde dans le lieu de l’exposition.
Aussi bien, la scénographie rend cette présence humaine qui va à la rencontre du visiteur, l’entraînant dans un tourbillon où se mélangent les âges, les cultures, les ethnies que McCurry a su saisir avec une intensité extraordinaire.
Un audioguide est proposé à tous les visiteurs dans lequel McCurry raconte, à la première personne, l’histoire de ses photos avec des anecdotes et des témoignages passionnants. La fin du parcours est dédiée à des vidéos consacrées à ses voyages, à son expérience de vie et à sa conception de la photographie.
© Texte : stevemccurryexpo.fr
Informations.
Du 06/02/2019 au 26/05/2019
La Sucrière
49 – 50 quai Rambaud
69002 Lyon 2ème
Email :
contact@lasucriere-lyon.com
Tél :
04 27 82 69 40