LE FIGRA, UN VOYAGE SINGULIER.
29ème édition – Douai, 31 mai – 5 juin 2022.
Découvrir le programme du FIGRA avec l’écho des bombes qui tombent sur l’Ukraine attaquée par la Russie, donne à cette 29ème édition une place majeure dans la compréhension du monde. En présentant le long travail des grands reporters, réalisatrices, réalisateurs et documentaristes, sur le terrain, le FIGRA s’inscrit depuis ses origines, dans l’indispensable nécessité d’informer et de s’informer.
Quelquefois l’envie nous prend, de tout fermer, tout éteindre, ne plus regarder l’actualité du monde qui fait si mal, et souhaiter une ardoise magique qui pourrait tout effacer pour qu’une autre histoire naisse… mais on se reprend.
par Georges Marque-Bouaret, Délégué général du FIGRA
Expo photo.
CAVALIERS DU VENT
Photos d’Alain Buu
Commissaire d’Exposition : Alain Mingam
Une exceptionnelle exposition au Musée de la Chartreuse à Douai, du 31 mai au 20 juin 2022, en hommage au peuple afghan. Vingt photographies d’Alain BUU, photo-journaliste, présentées dans le cadre de la 29ème édition du FIGRA, Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du documentaire de société « Les écrans de la réalité ». En Afghanistan une actualité chasse l’autre à l’heure du retour des Taliban suite au départ précipité des soldats américains, pour provoquer à « Kaboul, L’humiliante défaite » désormais tragiquement historique. Depuis combien d’année l’Afghanistan nous est devenu familier ? Entre guerres renouvelées, espoirs de paix toujours bafoués repoussés, l’Afghanistan cependant n’a cessé d’être au cœur de toutes les fascinations. En reportage, pour assister dans les montagnes de Tora Bora à la traque supposée de Ben Laden à l’origine des attentats du 9 Septembre 2011, Alain BUU à succombé à la splendeur bleutée des paysages traversés. Il s’était promis d’y revenir, pour témoigner de la beauté farouche et authentique de ce pays unique «parmi les plus beaux du monde », capable de préserver toute sa noblesse malgré 30 ans de guerre.
Aujourd’hui le pouvoir des taliban, s’installe dans une crise sanitaire, humanitaire sans pareil. Dans les plaines désertiques, au pied des montagnes de l’Hindou Kouch, les photos d’Alain BUU font date. Quand les chevaux pouvaient s’offrir un galop de liberté au bout de la longe que retient le descendant de Gengis Khan, tel le fil qui relie le passé au présent.
***
SOUS LA LOI DES TALIBANS
Photos de Pedro Brito da Fonseca
Commissaire d’Exposition : Alain Mingam
Exposition produite par « 13 Productions » pour le FIGRA 2022 avec le concours du Laboratoire PHIDAP-DUPON.
Le 15 août 2021, l’Afghanistan a changé de visage. En une journée qui vit la fin du retrait des forces occidentales, la débâcle du régime en place et la prise de Kaboul par les taliban, le pays entier a renoué avec une histoire qui s’était interrompue le 11 septembre 2001 avec l’attentat contre les tours jumelles de New-York et «la guerre au terrorisme» lancée par George W. Bush. Les taliban avaient été chassés de Kaboul. Vingt ans plus tard, les « étudiants en religion » sont de retour. Pendant cette année 2021, la capitale afghane a cristallisé les enjeux.
À Kaboul, les anciens chefs de guerre s’affirmaient prêts à mourir. Ils ont fui et abandonné derrière eux une population livrée à elle-même. Sans plus aucun recours, privée de financement, de soutien, la société civile a tenté de résister. En vingt ans de guerre et de présence occidentale, des milliers de morts, des milliards de dollars investis, en laissant la place à la nouvelle génération talibane et pour quel résultat ? Cette série photographique documente ce retournement au cœur de la capitale afghane durant toute l’année 2021.
Mon programme.
L’ARMÉE ROUGE, LA GUERRE FROIDE
Michaël Prazan
France
Immersion au cœur de l’Armée rouge, passée de la gloire à l’indignité.
CRAYON AU POING, 4 DESSINATRICES DU MONDE ARABE
Lizzie Treu et Eloïse Fagard
France
Plongée dans l’univers de quatre dessinatrices engagées de BD arabe.
AFRIQUE DU SUD : LA BAIE SOLIDAIRE
Nathalie Georges
France
Juillet 2021, date officielle de fin de l’apartheid, ont lieu des évènements extrêmement violents.