Sebastião Salgado est né en 1944 dans le Minas Gerais, Brésil, et vit à Paris, France.
Economiste de formation, il débute sa carrière de photographe professionnel en 1973 à Paris. Il travaille tour à tour avec plusieurs agences de photographie comme Sygma, Gamma et Magnum Photos jusqu’en 1994, date à laquelle il fonde avec son épouse Lélia Wanick Salgado Amazonas images, exclusivement dédiée à son travail. Cette structure est aujourd’hui leur studio.
Il voyage dans plus de 100 pays pour ses projets photographiques, qui, au-delà de nombreuses publications dans la presse internationale, ont été présentés dans des livres tels que Autres Amériques (1986), Sahel, l’homme en détresse (1986), Une Certaine Grâce (1990), La main de l’homme (1993), Terra (1997), Exodes et Les enfants de l’exode (2000), Africa (2007), Genesis (2013), Terres de café (2015), Koweït, un désert en feu (2016) et Gold, Mine d’or Serra Pelada (2019). Ces livres ont été réalisés par Lélia Wanick Salgado.
Des expositions itinérantes de ces travaux ont été, et continuent, d’être présentées à ce jour dans des grands musées et galeries sur tous les continents.
Plusieurs œuvres sur la vie et la carrière du photographe ont vu le jour, telles que le livre De ma terre à la Terre (2013), récit à travers la plume de la journaliste Isabelle Francq ; et en 2014 le film documentaire le Sel de la terre, coréalisé par Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders, présente sa vie et son travail au cinéma.
Salgado travaille actuellement sur un projet photographique ayant pour thème l’Amazonie brésilienne et ses habitants, les communautés indiennes. L’objectif est de tenter de les faire connaitre et de montrer les menaces auxquelles ils font face : exploitation forestière illicite, orpaillage, construction de barrages hydrauliques, élevage de bétail, culture du soja, et de plus en plus les effets du changement climatique.
Sebastião et Lélia travaillent depuis les années 1990 à la récupération de l’environnement d’une partie de la Forêt Atlantique au Brésil, dans l’état du Minas Gerais. Ils ont rendu à la nature une parcelle de terre qu’ils possédaient en la transformant en réserve naturelle en 1998. Ils ont également créé, la même année, l’Instituto Terra : une association qui a pour mission la reforestation, l’éducation environnementale, la recherche scientifique et le développement durable.
Ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF depuis 2001, Sebastião Salgado a été récompensé par de très nombreux prix pour son travail, et a reçu de nombreuses distinctions, entre autres :
- Membre honoraire de l’American Academy of Arts and Sciences, Etats-Unis,
- Grand Prix National 1994, Ministère de la Culture et de la Francophonie, France,
- Prix « Príncipe de Asturias de las Artes », Espagne,
- Comendador da Ordem de Rio Branco, Brésil,
- « Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres », Ministère de la Culture et de la Communication, France,
- Membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France,
- Chevalier de la Légion d’Honneur, France,
- Membre honoraire de l’American Academy of Arts and Letters, Etats-Unis,
- Prix de la Paix des libraires allemands, Allemagne.
© Texte : www.expo-salgado.com